[Extrait de Considérations par moi-même, n° 84]
La politique restera toujours le débat favori des gens, à la simple condition de voir encore le monde en cours de divergence. C'est cette divergence qui crée la politique.
Je me demande encore si c'est possible de voir un jour un monde sans politique. Peut-être ce n'est qu'une utopie post-moderniste, mais possible. Si nous serons un jour d'accord sur tous les points qui organisent nos sociétés (ou peut-être notre société) quelle sera l'utilité d'une politique ?
Est-ce qu'il y a au moins un nombre suffisant de principes sur lesquels l'humanité se met d'accord comme règles à ne pas franchir ? Je crois que oui, au moins à l'avenir. Mais ces règles ne vont avoir de valeur que si entre elles la logique et la complétude est validée.
je dis qu'il y a l'espoir d'avoir de telles règles, de tels principes, mais aujourd'hui, il n'y a aucun indice qui nous renseigne sur une telle existence.
L'annonce Internationale des Droits de l'Homme, signée par la majorité des pays, n'est pas signée par tous les hommes et les esprits des hommes autour de cette terre. Et certains pays n'ont aucun engagement éthique envers cette annonce, et sauf les intérêts politiques, il n'auront pas signé ce document qu'on respecte heureusement dans certains pays.
Même si le dernier siècle était le siècle de la guerre, il était aussi le grand siècle de conscience. C'est l'avis qui récapitule que la guerre engendre l'évolution qui est sorti gagnant : entre le citoyen du monde de 1900 et le citoyen de l'an 2000 existe une distance de conscience très importante, et on dirait que ce siècle a injecté des notions de besoin politique et de conscience « au-dela de la culture » chez les hommes.
Si on parle de la majorité dans une société relativement moderne, la conscience collective contre le sexisme et le racisme est très répandue (sauf cas de domination culturelle d'une idée concurrente) et lorsque ces règles sont transgressées, il s'agit de l'effet du crime organisé ou de sectes.
Malheureusement, il y a encore des gens qui posent leur croyances et convictions religieuses comme prioritaires sur leur vie moderne. Oui, c'est un problème, car nos convictions personnelles ne doivent jamais dépasser le cercle de nous même, et surtout, il est très important de définir ce nous.
Commentaires
:-)
on attend
:)