Je ne suis pas un comédien.
Rien n'est évident si on ne sait pas ce que signifie l'évidence. L'évidence génère les plus grandes impostures du monde.
Ils nous regardent, derrière les rideaux, derrière les rides... Mais ils ne conspirent que parce qu'ils ont peur. Ils veulent que tout soit évident. Que les évidences les sauvent...
Ils disent que c'est évident, pour sauver leurs mensonges.
Et au fond de tes yeux, je ne vois rien d'évident. Tout ce qui est bleu me fait peur, et vole ma confiance. Tes yeux, la Terre, et les jeans. Je n'ai plus confiance en eux.
Même la confiance est la plus fausse évidence du monde. "Tu m'aimes ?" "Oui, ma belle, c'est même évident" et hop ! on s'embrasse. Et une lueur bleue jaillit autour de nous.
Je te mens chaque minute, chaque seconde, avec chaque mot, chaque geste, même chaque soupir !! Je te mens et je ne fais que mentir, et je regrette de le faire, mais je le fais quand-même : c'est pour toi, enfin. Je sais que tu sera trahie et malheureuse avec la vérité. Tu ne pourra jamais accepter que les évidences d'aujourd'hui sont les erreurs de demain.
Je ne peux rien pour toi, je ne peux pas te dire la vérité. Et aussi, je ne peux pas te dire la vérité en mentant. Je ne peux que te mentir, tout le temps : je ne suis pas un comédien, ma chère...
Je suis pire. Je suis bleu.
Commentaires