Dédié au groupe suédois "Dark Tranquillity" qui a mis la coupôle d'el Menzah en feu le 12 Décembre dernier.
On essaie de faire croire au monde aujourd'hui que le heavy metal n'est qu'une sorte d'évasion, de défoulement qui consiste de faire lâcher toute aggressivité par l'intermédiaire de l'art. Je vais decevoir beaucoup de personnes en disant "Non, le Heavy Metal, le Hard Rock en général est plus que ça." Certes, le défoulement est l'un des atouts de cette musique brutale et bruyante. Mais ce n'est pas le seul atout. Ceux qui veulent savoir ce qu'est vraiment cette musique anti-conformiste, doivent passer beaucoup de temps à lire les paroles, inspecter les spectacles, regarder les vidéoclips etc.
On effet la polémique du Heavy n'a pas commencé dernièrement. Dans les années 80, on a essayé de censurer cette musique "obscène et satanique" et heureusement, on n'a pas réussi à le faire. Rappelez-vous des manifestations évangéliques contre Twisted Sisters à chaque concert et le procès de Bob Sneider, ainsi que la prohibition de quelques titres de groupes célèbres comme Mercyful Fate. Aujourd'hui, on essaie de faire passer cette culture toute entière (eh oui !) pour une autre forme d'art seulement. C'est de l'aveuglement, que ce soit volontaire ou non.
Je vais fêter après quelques mois ma première décennie "Heavy Metal" que j'ai commencé aux environs du printemps de l'année 2000, alors que j'avais 16 ans. C'est l'âge de devenir rockeur et "Hardous" comme on dit ici en Tunisie. Une carrière de dix en n'importe quel domaine fait de vous un Senior. C'est pourquoi j'ai décidé de parler de mon heavy metal à moi.
La question que je me pose toujours est : "Pourquoi les gens qui n'appartiennent pas à la société du Metal ne prennent pas cette musique au sérieux, comme on fait pour les symphonies par exemple?" est la réponse que j'arrive toujours à déduire est qu'ils ne supportent pas vraiment le Heavy Metal. C'est peut-être vrai. Les gens ne supportent pas voir Marilyn Manson se mutiler et consommer de la drogue, et c'est pour ça qu'on a interdit son clip "Saint". (bien qu'il existe sur le Web)
Il n'y a aucun artiste qu'on peut comparer avec Brian Warner, le chanteur du groupe Marilyn Manson. C'est un homme révolutionnaire : sa vie privée le concerne lui seul, mais en ce qui concerne l'art, Marilyn Manson attaque vivement le fondamentalisme chrétien américain, le christianisme lui-même, et c'est pour ça qu'il a écrit "I don't like the drugs (but the drugs like me)" et "Personal Jesus" ainsi que "The Love Song", "The Fight Song", "The Reflective God" etc. Pour ceux qui sont loin du sujet, cette guerre médiatique contre le fondamentalisme chrétien américain est supportée aussi par des universitaires, des écrivains et des journalistes qui veulent garder la laïcité, vaincre la propagande chrétienne et ses usages nocifs (comme le créationnisme) et même pour la simple hypothèse très forte qui stipule que J.F. Kennedy était tué pour ses convictions catholiques dans un pays à majorité protestante. (voir par exemple "God In The White House" par Randall Balmer, Harper-Collins ebooks, 2008)
C'est la même chose concernant par exemple Metallica, qu'o considère un groupe mythique et peut-être le plus grand groupe de l'histoire du Metal. L'idéologie du groupe est basée sur la philosophie anti-chrétienne et surtout Nietzsche et Marx. Il y a aussi biensur la critique politique qui ne se dissociera jamais du heavy metal, et qui restera une particularité du Hard Rock. N'est-ce une grande ressemblance entre le cri de Nietzsche (God is dead) et celui de Metallica (The God That Failed) ? Qui est en réalité le Master Of Puppets dont parle Metallica ? Est-ce le dieu moral qui pèse par le Surmoi ou le politicien dictateur qui se passe pour un pharaon ? Demandez-le à James Hetfield.
Le heavy metal chante en général le libre arbitre, la liberté responsable, et le déni du sacré dans un monde comme le nôtre. Cette musique s'oppose au goût de la majorité éduquée sur les concepts de beauté classiques. Elle propose le noir, les solos démesurés et le rythme complexe et rapide comme alternative. Elle se préoccupe de la religion, de la question de la liberté et de la valeur de l'homme, elle attaque la politique, glorifie les guerriers et insulte les soldats, et même trace une certaine morale alternative. C'est toute une culture, et sa beauté n'est pas toujours accessible à tout le monde.
J'ai eu la chance d'être au premier rang durant le concert de Dark Tranquillity le 12 Décembre dernier. A ma droite, il y avait une fille qui connaît toutes les paroles du groupe. J'ai eu du respect pour elle parce qu'elle connaît exactement de quoi parle la voix luciferienne de Mikel Stanne. A ma gauche, une autre fille a passé pratiquement tout le concert en Headbanging. Les policiers qui gardaient l'ordre n'ont rien compris : au départ, nous étions des jeunes délicats et calmes, mais avec la musique, tout a changé. Des gens qui connaissent les paroles par coeur, qui font du headbanging tout le temps, des filles avec des micro-jupes et des dessous en noir dans la foule, sans aucun problème.
Est-ce que c'est juste un défoulement ? pourquoi alors attendre Dark Tranquillity ? les boîtes de nuit ouvrent toute la semaine, avec l'alcool !!
Si vous voulez comprendre le Heavy Metal, écartez l'idée superficielle d'un défoulement superficiel.
Who are you? where ya been? where ya from?
Gossip is burning on the tip of your tongue
You lie so much you believe yourself
Judge not lest ye be judged yourself
Metallica : Holier Than Thou.
Black Album (1991)
Commentaires
Je suis toujours pour le défoulement, tu sais ça déjà. C'est bien de défouler. Mais le Heavy n'est pas seulement ça. Il y a de la culture très sophistiquée dans les paroles, il y a un orgasme (dans le sens artistique) dans la musique. C'est plus que ça. ce n'est pas si simple. Les gesn ne comprennent pas qu'on est tout conscient et qu'on a nos raisons pour préférer le concert de Dark Tranquillity sur une pièce classique de théatre. Il y a plus que l'art dans le Heavy. Il y a la critique de tout, le courage, et l'union contre le conformisme.