J'ai aimé la nouvelle version de la distribution communautaire de Novell, connue sous le nom OpenSuSE. Cette version, qui porte le numéro de version 11.0, est très belle, surtout en introduisant KDE 4, la nouvelle version du "K Desktop Environment", et en supportant les animation Compiz pour les deux environnement KDE et Gnome, et en offrant aussi XFCE 4 pour la première fois.
Comme d'habitude, le software est complet : Amarok lit l'MP3, cinq visionneurs PDF, OpenOffice.org 2.4, des outils de développement (Anjuta pour C/C++, Mono DE pour C#, Eric : IDE pour Python, et la suite Kdevelop et tout pour Qt; sans oublier le JDK et le JRE de version 1.6, ou tout simplement le support de Java 6!) et la seule chose qui m'a pas plu est la version de gcc qui n'a pas réussi à compiler MPlayer1.0rc et VlcPlayer sur mon i386. (!)
Pour ceux qui n'ont pas essayé, y a quelques trucs pour avoir de bonnes performances (même sur un Celeron M 1,5 GHz comme le mien !) dont on peut citer la lourdeur de Adobe Reader 8 livré. Ne l'installez pas, télécharger une version du site d'Adobe et installez -le vous mêmes (décompressez l'archive tar.bz2 et lancer INSTALL dans un terminal : tapez dans le dossier de l'extraction "./INSTALL").
Autre conseil : n'utiliser les animations graphiques (comme le cube compiz, etc.) que lorsque vous avez un PC puissant et une bonne carte graphique. Et si vous avez des problèmes avec KDE 4, ne soyez pas déçu, car il n'est pas encore aussi mûr que KDE 3.5.
Reste à dire que ce Linux est satisfaisant. Essayez-le, ne tardez pas !
Commentaires