Aurez-vous besoin de changer votre "Display Manager" sous Linux? Peut-être. Mais certainement, c'est une info utile pour ceux parmi nous qui utilisent Linux. Je vais vous raconter l'histoire qui m'a poussé à écrire cet article.
Ça a commencé avec la nostalgie que j'ai eue envers KDE4. Puisque j'utilise l'édition principale de Linux Mint 10 Julia que j'ai eue sur CD, j'ai pas eu le confort de l'avoir installé depuis le début, donc j'ai décide d'installer le "package" [kde-full] avec le gestionnaire de paquetages Synaptic, ce qui signifie l'installation de tout ce qui est nécessaire pour avoir KDE4. (450 Mo de données à télécharger)
Après l'installation de KDE4, qui fonctionne déjà bien, j'ai pensé à changer mon "Display Manager". Pourquoi? simplement parce que mon systéme utilise GDM (Gnome Display Manager) par défaut pour l'écran de connexion. Ceci dit, KDE4 ne peut pas avoir accés aux ressources nécessaires pour arrêter ou redémarrer le système, ce qui m'oblige chaque fois à me déconnecter de ma session KDE4 puis arrêter ou redémarrer avec GDM. Et ma faute était de ne pas choisir KDM comme Display Manager par défaut lors de l'installation de KDE4.
Alors après une recherche manuelle, en me basant sur le réflexe naturel que tout ce cache sous le dossier "/etc/" j'ai trouvé la solution. il suffit de changer un fichier système de configuration sous "/etc/X11".
Voici la procédure :
1- ouvrir un terminal.
2- passer en mode root (su root) et taper le mot de passe root.
3- renommer le fichier "/etc/X11/default-display-manager" :
# mv default-display-manager default-display-manager.old
4- créer un nouveau fichier du même nom et le modifier :
Si vous voulez utiliser KDM (comme dans mon cas)
# echo "/usr/bin/kdm" > default-display-manager
Sinon pour GDM
# echo "/usr/sbin/gdm" > default-display-manager
5- redémarrer Linux.
Attention : il est préférable de ne pas toucher aux fichiers de "/etc/" pour un utilisateur novice.
Commentaires