Il est certain qu'un lien affectif rassemble les peuples arabes et le Hezbollah. Il clair pour tout le monde : lisez les journaux, regardez les infos (surtout Aljazeera et les chaînes pro-iraniennes) et vous allez remarquer la sur-médiatisation de l'organisation classée terroriste par les USA.
Mais ce qui est plus clair, est que les discours du sécrétaire général de l'organisation Hassan Nassrallah ne valent rien politiquement. Personne ne l'a remarqué dans le monde arabe, sauf ceux qui s'opposent à lui. Il n'y a pratiquement rien de politique, rien que les mots de la haine et la colère démesurée.
Pour m'expliquer il faut que j'avoue une chose : le Hezbollah n'est en fait qu'un produit iranien au coeur du liban. Sa relation avec l'Iran, durant plus que 25 ans, est parfaite. L'organisation Chiite est la seule à revendiquer l'exécution de la célèbre Fatwa de Khomeini concernant l'écrivain célèbre Sir Salman Rushdie (le 14 Fév. 1989, Ayatollah Ruhollah Khomeini, le leader spirituel de l'Iran à l'époque, annonça sa Fatwa incitant à l'assassinat de Salman Rushdie comme réponse à son oeuvre "Blasphématoire" "Les Versets Sataniques" ou originalement "The Satanic Verses", ce qui engendra la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et la Grande Bretagne le 7 Mars 1989. Le 3 Aout 1989, Mustafa Mahmoud Mazeh, a essayé de tuer l'écrivain avec une bombe RDX dans un hotel à Paddington au centre de London, mais la bombe a explosé durant l'installation, tuant Mazeh. Hassan Nasrallah annonça en 2006 "If there had been a Muslim to carry out Imam Khomeini's fatwā against the renegade Salman Rushdie, this rabble who insult our Prophet Mohammed in Denmark, Norway and France would not have dared to do so. I am sure there are millions of Muslims who are ready to give their lives to defend our prophet's honour and we have to be ready to do anything for that."[wikipedia]) et aucune critique envers l'Iran, même supericielle, n'est repérée dans les discours officiels ou dans les médias du Hezbollah.
Ce qui est plus intérressant est la genèse du conflit Hezbollah-Etats Unis. Je crois que la majorité des arabes qui utilisent les médias arabes comme référence, ne savent rien de l'origine de la guerre anti-hezbollah. L'organisation sise au Liban, née des évènements de 1982, a rassemblé en effet les chiites du Liban, et donc a crée un nouvel élément dans la protrait libanais. La fondation de l'organisation sur des bases chiites a engendré une dépendance à la plus grande force purement chiite du monde : L'Iran. Pourquoi ? parce que les milices ont toujours une dépendance forcée envers ceux qui les arment et leurs donnent du soutien logistique. Il faut alors choisir à qui être dépendant.
L'Iran, ennemi officiel des USA depuis 1979 (crise des otages de l'ambassade américaine à Teheran et la chute du Shah) est alors la puissance chiite la plus proche et la seule capable de soutenir le Hezbollah. Les opérations anti-américaines commencent tôt avec le massacre des Marines à Beirut et le retrait des troupes américaines par l'ordre de Reagan. Ce résultat était encourageant pour le Hezbollah et a démontré, selon l'organisation, la faiblesse des Etats-Unis.
Selon le fameux "9/11 Commission Report", des incidents périodiques contre les américains, surtout des prises en otages et des homicides étaient selon la CIA organisés par le Hezbollah. Le retrait des troupes américaines du Liban en 1983 est un geste purement politique et surtout démocratique, car dans de tels nations, il est inconcevable de perdre des soldats dans une guerre qui n'est pas la leur. Le Hezbollah a choisi d'être en effet un ennemi aux américains.
Mais ce n'est pas le seul ennemi aux américains. Certes, Al-Qaeda est l'ennemi le plus important, mais qui se base sur l'islam sunnite. Il est évident que les sunnites peuvent considérer l'Islam comme un tout, parce que historiquement, ce sont les chiites qui ont subit les pires atrocités, jusqu'au génocide (rappelez-vous des chiites tués, par exemple, durant l'histoire du maghreb, qui est pratiquement à 100% sunnite aujourd'hui.) et les sunnites étaient la clé de l'unification des fondamentalistes sunnites et chiites contre les USA. C'est ce que le Soudan a connu par l'organisation du "Popular Arabi and Islamic Conference" au début des années 1990 par Hassan Turabi, le leader islamiste soudanais. Selon l'article analytique de la CIA publié en 10 Mars 2003 "Old School Ties", ces conférences ont caché un meeting secret entre les forces de Al-Qaeda, le Hamas, le Hezbollah et le Fatah.
C'est la genèse alors du Jihad selon la version de Bin Laden, qui a ensuite assuré la législation islamique à travers une "Fatwa" alors que ni lui, ni son complice Al-Zawahiri, ni les autres leaders des mouvements islamistes de Bangladesh, Egypte et du Pakistan n'étaient aptes pour une telle "Fatwa". Une "Fatwa" est en faite un opinion d'un savant de l'islam, non de n'importe qui. mais ceux qui veulent tuer, trouvent toujours les causes pour le faire.
la célèbre "fatwa de Bin Laden" était en effet une accusation des USA d'être un ennemi du prophète et d'avoir déclaré la guerre à Dieu. Bin Laden, avec beaucoup d'inspiration, annonce qu'il est impératif de tuer n'importe quel américain, civil ou militaire. En effet, c'était l'un des fantasmes secret de Bin Laden, qui a été influencé par l'école Wahhabite de l'islam, et qui n'a pas supporté que des "mécréants" puissent se balader sur la terre de l'islam, c'est-à-dire l'Arabie Saoudite.
Mais avant cette débile "Fatwa" (qui a été publiée par Al-Quds Al-Arabi, à Londres, le 23 Février 1998), le Hezbollah a joué un rôle dans les incidents anti-américains. Le Hezbollah a offert un soutien sous forme d'entraînement et de formation à Al-Qaeda depuis le meeting du Soudan, supervisé par Ben Laden et Turabi. Après l'incident de l'USS Cole en 2000, l'Iran a souhaité offrir un tel soutien à Ben laden, qui a refusé pour ne pas perdre le soutien des sunnites de l'Arabie Saoudite et pourquoi pas aussi, de Saddam Hussein, qui avait de bonnes relations avec Al-Qaeda selon le 9/11 Commission Report. Ce constat est soutenu par les aveux de quelques prisonniers de Guantanamo, qui ont affirmé que l'Iran a exprimé sa volonté pour faciliter le voyage entre l'Afghanistan et le Moyen-Orient pour les membres d'Al-Qaeda. Selon le 9/11 Commission Report, entre 8 et 10 des 14 opérateurs saoudiens du 11 Septembre 2001 ont visité ou voyagé à travers l'Iran entre Octobre 2000 et Février 2001.
La première interprétation est que le Hezbollah a créé plusieurs causes pour que les USA le considèrent comme organisation terroriste, et que l'Iran a fait de même pour devenir l'un des pays de l'axe du mal selon les Etats-Unis. Mais la Question qui se pose plus logiquement aujourd'hui : pourquoi Al-Qaeda à critiqué le Hezbollah cette année alors qu'ils sont des complices ? la situation est plus compliquée, et je vous détaillerai mon analyse dans un article prochain.
____________________
Annexe 1:
LEBANON:
Disputes - international:
lacking a treaty or other documentation describing the boundary, portions of the Lebanon-Syria boundary are unclear with several sections in dispute; since 2000, Lebanon has claimed Shab'a Farms area in the Israeli-occupied Golan Heights; the roughly 2,000-strong UN Interim Force in Lebanon (UNIFIL) has been in place since 1978
Refugees and internally displaced persons:
refugees (country of origin): 405,425 (Palestinian Refugees (UNRWA)); 50,000-60,000 (Iraq)
IDPs: 17,000 (1975-90 civil war, Israeli invasions); 200,000 (July-August 2006 war) (2007)
Illicit drugs:
cannabis cultivation dramatically reduced to 2,500 hectares in 2002 despite continued significant cannabis consumption; opium poppy cultivation minimal; small amounts of Latin American cocaine and Southwest Asian heroin transit country on way to European markets and for Middle Eastern consumption; money laundering of drug proceeds fuels concern that extremists are benefiting from drug trafficking.
Source : last updated on 15 May 2008 - - CIA WorldFactBook
____________________
Annexe 2:
IRAN :
Disputes - international:
Iran protests Afghanistan's limiting flow of dammed tributaries to the Helmand River in periods of drought; Iraq's lack of a maritime boundary with Iran prompts jurisdiction disputes beyond the mouth of the Shatt al Arab in the Persian Gulf; Iran and UAE dispute Tunb Islands and Abu Musa Island, which are occupied by Iran; Iran stands alone among littoral states in insisting upon a division of the Caspian Sea into five equal sectors
Refugees and internally displaced persons:
refugees (country of origin): 914,268 (Afghanistan); 54,024 (Iraq) (2007)
Trafficking in persons:
current situation: Iran is a source, transit, and destination country for women and girls trafficked for the purposes of sexual exploitation and involuntary servitude; according to foreign observers, women and girls are trafficked to Pakistan, Turkey, the Persian Gulf, and Europe for sexual exploitation, while boys from Bangladesh, Pakistan, and Afghanistan are trafficked through Iran en route to Persian Gulf states where they are ultimately forced to work as camel jockeys, beggars, or laborers; Afghan women and girls are trafficked to the country for forced marriages and sexual exploitation; women and children are also trafficked internally for the purposes of forced marriage, sexual exploitation, and involuntary servitude
tier rating: Tier 3 - Iran is downgraded to Tier 3 after persistent, credible reports of Iranian authorities punishing victims of trafficking with beatings, imprisonment, and execution
Illicit drugs:
despite substantial interdiction efforts, Iran remains a key transshipment point for Southwest Asian heroin to Europe; highest percentage of the population in the world using opiates; lacks anti-money-laundering laws.
Source : last updated on 15 May 2008 - - CIA WorldFactBook
Mais ce qui est plus clair, est que les discours du sécrétaire général de l'organisation Hassan Nassrallah ne valent rien politiquement. Personne ne l'a remarqué dans le monde arabe, sauf ceux qui s'opposent à lui. Il n'y a pratiquement rien de politique, rien que les mots de la haine et la colère démesurée.
Pour m'expliquer il faut que j'avoue une chose : le Hezbollah n'est en fait qu'un produit iranien au coeur du liban. Sa relation avec l'Iran, durant plus que 25 ans, est parfaite. L'organisation Chiite est la seule à revendiquer l'exécution de la célèbre Fatwa de Khomeini concernant l'écrivain célèbre Sir Salman Rushdie (le 14 Fév. 1989, Ayatollah Ruhollah Khomeini, le leader spirituel de l'Iran à l'époque, annonça sa Fatwa incitant à l'assassinat de Salman Rushdie comme réponse à son oeuvre "Blasphématoire" "Les Versets Sataniques" ou originalement "The Satanic Verses", ce qui engendra la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et la Grande Bretagne le 7 Mars 1989. Le 3 Aout 1989, Mustafa Mahmoud Mazeh, a essayé de tuer l'écrivain avec une bombe RDX dans un hotel à Paddington au centre de London, mais la bombe a explosé durant l'installation, tuant Mazeh. Hassan Nasrallah annonça en 2006 "If there had been a Muslim to carry out Imam Khomeini's fatwā against the renegade Salman Rushdie, this rabble who insult our Prophet Mohammed in Denmark, Norway and France would not have dared to do so. I am sure there are millions of Muslims who are ready to give their lives to defend our prophet's honour and we have to be ready to do anything for that."[wikipedia]) et aucune critique envers l'Iran, même supericielle, n'est repérée dans les discours officiels ou dans les médias du Hezbollah.
Ce qui est plus intérressant est la genèse du conflit Hezbollah-Etats Unis. Je crois que la majorité des arabes qui utilisent les médias arabes comme référence, ne savent rien de l'origine de la guerre anti-hezbollah. L'organisation sise au Liban, née des évènements de 1982, a rassemblé en effet les chiites du Liban, et donc a crée un nouvel élément dans la protrait libanais. La fondation de l'organisation sur des bases chiites a engendré une dépendance à la plus grande force purement chiite du monde : L'Iran. Pourquoi ? parce que les milices ont toujours une dépendance forcée envers ceux qui les arment et leurs donnent du soutien logistique. Il faut alors choisir à qui être dépendant.
L'Iran, ennemi officiel des USA depuis 1979 (crise des otages de l'ambassade américaine à Teheran et la chute du Shah) est alors la puissance chiite la plus proche et la seule capable de soutenir le Hezbollah. Les opérations anti-américaines commencent tôt avec le massacre des Marines à Beirut et le retrait des troupes américaines par l'ordre de Reagan. Ce résultat était encourageant pour le Hezbollah et a démontré, selon l'organisation, la faiblesse des Etats-Unis.
Selon le fameux "9/11 Commission Report", des incidents périodiques contre les américains, surtout des prises en otages et des homicides étaient selon la CIA organisés par le Hezbollah. Le retrait des troupes américaines du Liban en 1983 est un geste purement politique et surtout démocratique, car dans de tels nations, il est inconcevable de perdre des soldats dans une guerre qui n'est pas la leur. Le Hezbollah a choisi d'être en effet un ennemi aux américains.
Mais ce n'est pas le seul ennemi aux américains. Certes, Al-Qaeda est l'ennemi le plus important, mais qui se base sur l'islam sunnite. Il est évident que les sunnites peuvent considérer l'Islam comme un tout, parce que historiquement, ce sont les chiites qui ont subit les pires atrocités, jusqu'au génocide (rappelez-vous des chiites tués, par exemple, durant l'histoire du maghreb, qui est pratiquement à 100% sunnite aujourd'hui.) et les sunnites étaient la clé de l'unification des fondamentalistes sunnites et chiites contre les USA. C'est ce que le Soudan a connu par l'organisation du "Popular Arabi and Islamic Conference" au début des années 1990 par Hassan Turabi, le leader islamiste soudanais. Selon l'article analytique de la CIA publié en 10 Mars 2003 "Old School Ties", ces conférences ont caché un meeting secret entre les forces de Al-Qaeda, le Hamas, le Hezbollah et le Fatah.
C'est la genèse alors du Jihad selon la version de Bin Laden, qui a ensuite assuré la législation islamique à travers une "Fatwa" alors que ni lui, ni son complice Al-Zawahiri, ni les autres leaders des mouvements islamistes de Bangladesh, Egypte et du Pakistan n'étaient aptes pour une telle "Fatwa". Une "Fatwa" est en faite un opinion d'un savant de l'islam, non de n'importe qui. mais ceux qui veulent tuer, trouvent toujours les causes pour le faire.
la célèbre "fatwa de Bin Laden" était en effet une accusation des USA d'être un ennemi du prophète et d'avoir déclaré la guerre à Dieu. Bin Laden, avec beaucoup d'inspiration, annonce qu'il est impératif de tuer n'importe quel américain, civil ou militaire. En effet, c'était l'un des fantasmes secret de Bin Laden, qui a été influencé par l'école Wahhabite de l'islam, et qui n'a pas supporté que des "mécréants" puissent se balader sur la terre de l'islam, c'est-à-dire l'Arabie Saoudite.
Mais avant cette débile "Fatwa" (qui a été publiée par Al-Quds Al-Arabi, à Londres, le 23 Février 1998), le Hezbollah a joué un rôle dans les incidents anti-américains. Le Hezbollah a offert un soutien sous forme d'entraînement et de formation à Al-Qaeda depuis le meeting du Soudan, supervisé par Ben Laden et Turabi. Après l'incident de l'USS Cole en 2000, l'Iran a souhaité offrir un tel soutien à Ben laden, qui a refusé pour ne pas perdre le soutien des sunnites de l'Arabie Saoudite et pourquoi pas aussi, de Saddam Hussein, qui avait de bonnes relations avec Al-Qaeda selon le 9/11 Commission Report. Ce constat est soutenu par les aveux de quelques prisonniers de Guantanamo, qui ont affirmé que l'Iran a exprimé sa volonté pour faciliter le voyage entre l'Afghanistan et le Moyen-Orient pour les membres d'Al-Qaeda. Selon le 9/11 Commission Report, entre 8 et 10 des 14 opérateurs saoudiens du 11 Septembre 2001 ont visité ou voyagé à travers l'Iran entre Octobre 2000 et Février 2001.
La première interprétation est que le Hezbollah a créé plusieurs causes pour que les USA le considèrent comme organisation terroriste, et que l'Iran a fait de même pour devenir l'un des pays de l'axe du mal selon les Etats-Unis. Mais la Question qui se pose plus logiquement aujourd'hui : pourquoi Al-Qaeda à critiqué le Hezbollah cette année alors qu'ils sont des complices ? la situation est plus compliquée, et je vous détaillerai mon analyse dans un article prochain.
____________________
Annexe 1:
LEBANON:
Disputes - international:
lacking a treaty or other documentation describing the boundary, portions of the Lebanon-Syria boundary are unclear with several sections in dispute; since 2000, Lebanon has claimed Shab'a Farms area in the Israeli-occupied Golan Heights; the roughly 2,000-strong UN Interim Force in Lebanon (UNIFIL) has been in place since 1978
Refugees and internally displaced persons:
refugees (country of origin): 405,425 (Palestinian Refugees (UNRWA)); 50,000-60,000 (Iraq)
IDPs: 17,000 (1975-90 civil war, Israeli invasions); 200,000 (July-August 2006 war) (2007)
Illicit drugs:
cannabis cultivation dramatically reduced to 2,500 hectares in 2002 despite continued significant cannabis consumption; opium poppy cultivation minimal; small amounts of Latin American cocaine and Southwest Asian heroin transit country on way to European markets and for Middle Eastern consumption; money laundering of drug proceeds fuels concern that extremists are benefiting from drug trafficking.
Source : last updated on 15 May 2008 - - CIA WorldFactBook
____________________
Annexe 2:
IRAN :
Disputes - international:
Iran protests Afghanistan's limiting flow of dammed tributaries to the Helmand River in periods of drought; Iraq's lack of a maritime boundary with Iran prompts jurisdiction disputes beyond the mouth of the Shatt al Arab in the Persian Gulf; Iran and UAE dispute Tunb Islands and Abu Musa Island, which are occupied by Iran; Iran stands alone among littoral states in insisting upon a division of the Caspian Sea into five equal sectors
Refugees and internally displaced persons:
refugees (country of origin): 914,268 (Afghanistan); 54,024 (Iraq) (2007)
Trafficking in persons:
current situation: Iran is a source, transit, and destination country for women and girls trafficked for the purposes of sexual exploitation and involuntary servitude; according to foreign observers, women and girls are trafficked to Pakistan, Turkey, the Persian Gulf, and Europe for sexual exploitation, while boys from Bangladesh, Pakistan, and Afghanistan are trafficked through Iran en route to Persian Gulf states where they are ultimately forced to work as camel jockeys, beggars, or laborers; Afghan women and girls are trafficked to the country for forced marriages and sexual exploitation; women and children are also trafficked internally for the purposes of forced marriage, sexual exploitation, and involuntary servitude
tier rating: Tier 3 - Iran is downgraded to Tier 3 after persistent, credible reports of Iranian authorities punishing victims of trafficking with beatings, imprisonment, and execution
Illicit drugs:
despite substantial interdiction efforts, Iran remains a key transshipment point for Southwest Asian heroin to Europe; highest percentage of the population in the world using opiates; lacks anti-money-laundering laws.
Source : last updated on 15 May 2008 - - CIA WorldFactBook
Commentaires